Non classé

Enjeux sociaux de l’intelligence artificielle.

  • L’ (IA) peut se définir comme «  », selon le Larousse. Soit des ordinateurs ou des programmes capables de performances habituellement associées à l’intelligence humaine, et amplifiées par la technologie. Et pour beaucoup de novices l’IA ne se résume qu’aux robots, voiture autonome et application web. Or la réalité est toute autre l’IA a un champ d’application beaucoup plus vaste. Voici quelques applications pas très connues de l’IA
    Dans certains pays l’IA est déjà utilisé en agriculture pour l’amélioration des récoltes grâce à la précision de ses privions météo et la détection des maladies qui affectent les cultures et les zones touchées. Et ça va même plus loin car grâce au deep Learning il est déjà capable de proposer des traitements.
    En médecine, l’IA améliore le diagnostic des cancers ; nous avons l’exemple de l’hôpital parisien de la Pitié-Salpêtrière, qui a rapidement adopté biopsie. Cette plateforme d’IA y révolutionne le traitement des pathologies, notamment le cancer du foie. Des méthodes d’imagerie médicale combinées au deep learning et au big data analytics permettent de mieux extraire les biomarqueurs de la progression de la maladie. L’objectif :
    Dans la gestion de l’énergie et l’urbanisation. Certaines villes ont basculé dans une nouvelle ère ; des capteurs connectés, installés dans les chaudières des bâtiments les plus énergivores, afin d’améliorer la performance énergétique. Avec des bénéfices multiples :
    -Suivi en temps réel des consommations d’énergie des bâtiments de la ville ;
    -Analyses simples et précises de chaque lieu et comparaisons entre des bâtiments similaires ;
    -Aide à la décision pour identifier des pistes d’économies et de travaux ;
    -Simplification de la comptabilité.
    L’objectif étant . En récupérant cet argent, on peut faire de l’investissement et améliorer le cadre de vie des habitants.
    Les nouveaux enjeux de la cybersécurité :
    ● Sécuriser le cloud grâce à l’IA
    ● Protéger les données et les accès
    ● Sensibiliser les utilisateurs
    ● Sécuriser l’Internet des Objets
    Les details feront l’objet du prochain article..

Auteur de l’article – KEMDEM KINSEY CLIFORD – Stagiaire Will and Brothers


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *