Osez.


Il n’y a pas si longtemps, on pensait que les drones étaient un sujet réservé à la sphère militaire. C’est devenu un sujet de plus en plus commun. Il n’y a pas si longtemps, certains me traitaient d’utopiste sur la toile pour avoir osé rêver plus grand qu’ils ne le feront jamais. La vie nous a donné raison, c’est fait.
Loin de moi l’idée de me lancer dans une diatribe revancharde, qui tomberait tout de même à point nommé, vis-à-vis de ceux qui refusaient d’y croire, je n’ai ni ce temps, ni cette envie,et ils ne le méritent tout simplement pas. La haine appelle la haine, le silence appelle le respect.

Osez parce que vous croyez en vous-même, je crois en chacun de vous. Je suis un humaniste convaincu que derrière chaque âme,il y a de la grandeur qu’il suffit de laisser briller. Nous ne sommes pas des moutons de panurge censés suivre le fil cousu du destin qui nous mène inlassablement vers la quête de stabilité et de sécurité. Ma liberté de penser n’a pas de prix,la vôtre non plus. Notre entreprise ne cherche pas des employés mais des collobarateurs amenés à devenir des partenaires,des actionnaires,des associés,la flamme entrepreneuriale est notre point commun.

Il y a une vie hors du digital,du web,des articles,des awards,il y a une vie dehors,juste au-delà de cette vitre de pixels qui nous sépare de la beauté et du charme d’un nuage. Cette vie là,c’est celle qui vous rappelle que les factures n’ont pas d’amis,que les followers ne payent pas le loyer et que le monde continuera d’avancer avec ou sans votre point de vue sur son évolution. Cette vie là,c’est une vie qui appelle à l’humilité,le respect d’autrui et la décence en toute chose.

Le meilleur moyen d’oser,c’est aussi de demander à ceux qui osent. La grandeur est dans la capacité à dire « je ne sais pas » , « pardon » , « apprends-moi ». Nous ne sommes rien de plus que des atomes infiniments petits dans un univers immensément grand. L’astrophysique a ceci de charmant qu’elle vous présente des chiffres qui défient l’imaginaire humain,et m’amène des fois à me poser des questions sur le sens même de notre vie. Je n’ai toujours pas la réponse,peut-être je ne l’aurai jamais d’ailleurs,mais je suis convaincu que la liberté est ce que nous avons de plus grand. Entreprendre,c’est se libérer,c’est choisir le chemin qui fera de nous ce que nous voulons être. Entreprendre c’est ECHOUER jour et nuit! Si cette phrase suffit à vous décourager,si le fait que 90% des startups meurent en 3 ans vous donne le vertige, laissez tomber tout de suite et cherchez un emploi. On peut être salarié et heureux,ce n’est pas un crime,loin de là.

Osez parce que si vous attendez que l’Etat ose pour vous,vous attendrez longtemps. Osez parce que c’est maintenant ou jamais. Osez parce qu’il y aura toujours une personne quelque part dans ce monde pour croire en cette folie qui vous anime.Osez parce que dans 20 ans,le monde sera à l’ère des biotechnologies,des voitures volantes,de l’intelligence artificielle,des smart cities,des prothèses imprimées en 3D,des maisons intelligentes. Osez parce que le monde de demain se batit maintenant,les batisseurs sont de notre génération aux quatres coins du monde,parfois dans des conditions pires que les notres. Mais même dans le désaroi,la guerre,la faim,la souffrance,la censure,vous trouverez toujours des entrepreneurs,des batisseurs de rêves,alors osez. Osez sans crainte,sans doute,avec la foi que vous ne serez pas le « prochain google » ,vous serez juste « vous » et vous serez mieux que Google. Nous serons quelque chose de plus inspirant,parce que nous venons de loin ;c’est notre charme exotique et notre fierté éternelle. L’Afrique est une dame honorable que nous avons le devoir de valoriser dans toute sa splendeur.

Par pitié,par amitié,par conviction,osez,foncez !

William Elong

CEO Will&Brothers

Forbes Africa 30 Under 30 Entrepreneurs

14 thoughts on “Osez.

  • La grandeur est dans la capacité à dire <> <> <> telles sont les qualités de l’humilité qui sont transcendées dans cette aticle plein d’inspiration et qui nous éveille et incite à être les acteurs majeurs de notre avenir. William merci pour cette leçon

  • Salut mon cher William,
    Très bel article qui montre ton ouverture d’esprit et ta vision de citoyen du monde.
    Par contre moi je pense que malheureusement en Afrique, le premier frein au courage (oser étant défini comme le courage de faire quelque chose.) c’est l’environnement.
    J’ai eu la chance de faire quelques rues d’Afrique et je n’ai pas eu l’impression qu’il n’y a pas d’audace mais plutôt que ceux qui osent ne sont , pas du tout ou pas suffisamment accompagné (aussi bien par le prive que le public).
    La force des Etats-Unis a été de faire croire au monde que là-bas tout est possible. C’est le fameux rêve Américain.
    La force de la France a été de faire croire au monde que là-bas tout le monde est libre. C’est le fameux Pays de la Liberté avec Liberté -Egalité- Fraternité.
    Ces pays ont eu une vision et ont créé les conditions pour y arriver, nous en sommes tous beneficiaire aujourd’hui.

    Créons un environnement plus propice et tu verras à quel point nos compatriotes ont du génie !

  • Très bel article vos efforts montrent avec acuité que la passion et le travail portent toujours des fruits je suis content de savoir que voir vivez à fond vos rêves et montrez à la jeune génération que tout est possible bon vent à vous !

  • Paroles d’un homme d’expérience… Comme quoi la sagesse ne dépend pas forcément du nombre d’années. C’est plus une question de perspective de la vie, n’est ce pas ?

  • C’est tout toi méchant loup. Audacieux et humble. Mais surtout optimiste. J’aime bien la phrase: entreprendre c’est échouer jours et nuit.

  • Très inspirant comme article, le choix des mots et le genre d’expression dénote bien la passion de l’auteur et son indéfectible engagement… Merci pour ces instants de délice, j’espère qu’elles feront écho dans nos esprits engourdis…Enclins à la facilité et à la précarité ….

  • Très bel article. L’Afrique peut être fière d’avoir engendrer des personnes aussi décomplexées, intelligentes et audacieuses que vous. Les jeunes africains, à votre image, représentent notre réelle fierté. Avec tous nos encouragements et remerciements.

  • Paroles pertinentes et percutantes qui creent un électrochoc au cerveau du fait du réveil brutal de Nos consciences en permanente somnolence. Merci de nous redonner l’envie et le goût d’espérer à nouveau.

  • Words of inspiration for all youths out there including me.. My way of reasoning will be transformed with this impactful word from you CEO…
    Il suffit juste D’OSER..
    THANKS, ALOT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *